0 In JOURNAL DE BORD/ VOYAGES

Une semaine sur la célèbre côte Amalfitaine en Italie (+ Bari et Rome)

La voilà! C’est la dernière partie de mon journal de voyage! 🙂

Il y a trois ans, j’ai visité l’Italie pour la première fois avec mes chères Catherine et Claire. Nous avions tellement eu un gros coup de coeur pour le pays, sa culture et son ambiance que Catherine et moi tenions absolument à remettre les pieds en Italie lors de ce voyage-ci!

Voici donc le récit de nos aventures à Bari, sur la côte Amalfitaine et à Rome. 🙂

italie bari rues

BARI

Mardi, 5 juin 2018

Notre bateau a accosté sur la rive de Bari le 5 juin au matin. Dès notre arrivée, nous sommes allées rencontrer notre hôte Airbnb directement à l’appartement. Notre quartier est composé de petites rues et ruelles qui forment un véritable labyrinthe. Par chance, un gentil italien a remarqué que nous étions un peu perdues et il a pris quelques minutes de son temps pour nous conduire à la bonne adresse! 🙂

Après s’être installées et avoir fait une petite sieste (car, en effet, on ne dort pas très bien dans les sièges d’un traversier…), nous sommes parties découvrir notre quartier. Notre appartement est situé dans le centre historique, juste en face de l’église San Marco et nous sommes entourées d’italiens. Peu de touristes résident dans notre coin. À quelques rues se trouve également la Basilique San Nicola et la Cathédrale de Bari.

En fin de journée, nous sommes allées relaxer sur le bord de l’eau. Nous avons apprécié le fait de se retrouver dans une petite ville peu touristique. Les prix sont beaucoup moins élevés qu’à Dubrovnik, notre destination précédente.

Mercredi, 6 juin 2018

italie bari promenade

Pour notre deuxième et dernière journée à Bari, nous nous sommes promenées dans la ville, autant dans le centre historique que dans le quartier plus moderne. Nous en avons profité pour magasiner et pour se promener le long de la mer. Nous prenons peu à peu le « beat » italien. 🙂

CÔTE AMALFITAINE

Jeudi, 7 juin 2018

Nous nous sommes levées très tôt le matin afin de nous diriger vers la côte Amalfitaine. Nous avons d’abord pris un train régional vers Tarranto, puis un autre train en direction de Salerno. Par la suite, nous avons dû prendre le transport en commun de la côte Amalfitaine pour nous rendre à notre appartement (situé à Piano di Sorrento). La SitaBus offre un premier trajet entre Salerno et Amalfi, puis un deuxième entre Amalfi et Piano di Sorrento.

Le transport en commun sur la côte Amalfitaine, c’est l’enfer!! Les trajets sont trèèès longs, car les routes sont situées sur le bord des falaises. Les autobus ne peuvent donc pas rouler très vite. Les chauffeurs doivent régulièrement klaxonner pour annoncer leur arrivée dans une courbe et ainsi éviter des faces à faces avec les autres véhicules. Il faut aussi combiner à cela les scooters qui coupent tous les autres véhicules par la gauche ou par la droite. Alors, les autobus prennent beaucoup de retard. On ne peut pas vraiment se fier aux horaires. De plus, étant donné que c’est la seule façon abordable de voyager sur la côte Amalfitaine pour les touristes, les autobus sont bondés. Souvent, les chauffeurs doivent refuser des passagers. Pour éviter cela, il est également possible de prendre le taxi ou le ferry, mais ces options sont beaucoup plus chères.

italie positano vue

Vendredi, 8 juin 2018

Nous avons visité Positano, le village le plus près de celui où nous résidons. Positano est vraiment magnifique (mon coup de coeur assuré sur la côte Amalfitaine!). Nous sommes arrivées en bus et avons descendu au premier arrêt (il est moins populaire que le deuxième, mais il offre une très belle vue sur la ville). Nous avons suivi les petits escaliers pour nous rendre jusqu’à la plage. Ensuite, nous nous sommes premenées dans les petites rues et nous avons dégusté une pizza pour le dîner. En après-midi, nous sommes allées profiter de la plage. Puis, nous sommes remontées jusqu’à la route pour prendre l’autobus en direction de notre appartement.

italie positano rues

Samedi, 9 juin 2018

Nous avons passé la journée à Sorrento. Sorrento est une assez grande ville et plusieurs touristes qui visitent la côte Amalfitaine choisissent d’y demeurer. On y retrouve donc beaucoup d’hôtels. Nous nous sommes promenées dans le centre-ville et nous avons fait notre magasinage de souvenirs, car les prix sont beaucoup moins élevés à Sorrento que dans les autres villages.

italie sorrento port

Dimanche, 10 juin 2018

Notre début de journée ne s’est vraiment pas passé comme prévu. Nous pensions aller faire de la randonnée, mais nous avons eu plusieurs mésaventures avec l’autobus… (pour faire une histoire courte : c’était dimanche, il y avait moins d’autobus, les autobus étaient bondés…) Nous avons finalement choisi de nous rendre à Amalfi. À Amalfi, nous avons dégusté un cône de fruits de mer, nous nous sommes promenées dans les petites rues et nous avons profité de la plage.

italie amalfi port

Lundi, 11 juin 2018

Nous avons quitté notre appartement très tôt pour pouvoir faire de la randonnée via le Sentiero degli Dei. Nous avons débuté le sentier à Bomerano, donc nous devions prendre un autobus jusqu’à Amalfi, puis un autre jusqu’à Agerola (Bomerano). Nous avons débuté le sentier vers 9h le matin. Les paysages était magnifiques! Nous avons littéralement débuté la randonnée au dessus des nuages! C’était vraiment impressionnant de voir les petites maisons du haut de la montagne.

Le sentier se termine dans le petit village de Nocelle. Notre randonnée a durée environ 2 heures et demi (avec un petit arrêt en chemin pour dîner). Le sentier est aussi plus facile à faire d’Agerola à Nocelle, car on descend en altitude.

Arrivées à Nocelle, nous avons descendu les centaines de marches pour revenir jusqu’à Positano. Puis, en après-midi, nous avons profité de la plage de Positano avant de rentrer à la maison.

italie sentiero degli dei vue

Mardi, 12 juin 2018

Nous avons pris l’autobus en direction de Sorrento, puis nous avons pris un ferry vers l’île de Capri. Dès notre arrivée, nous nous sommes empressées de prendre un autobus vers Anacapri. Nous avons marché un peu dans le centre-ville, puis nous avons pris un autre autobus vers la Grotta Azzurra.

Nous avons pu faire une courte visite de la grotte. L’attente a été plutôt longue et la visite assez courte, mais l’expérience était vraiment unique et incroyable!

italie capri blue grotto

Ensuite, nous sommes retournées à Anacapri pour dîner et nous sommes montées au sommet du Mont Solaro avec les télésièges. La vue au sommet était incroyable. Nous pouvions y voir l’ensemble du golfe de Naples, le Vésuve et une partie de la côte Amalfitaine.

italie capri montee

Mercredi, 13 juin 2018

Pour notre dernière journée sur la côte Amalfitaine, nous ne savions pas tellement quoi faire. Pour être honnête, nous étions très fatiguées de nos dernières journées qui étaient très chargées.

italie sorrento plage

Nous avions plusieurs autres options, mais nous avons finalement décidé d’aller nous promener à Sorrento. Nous en avons également profité pour visiter le Correale di Terranova Museum. Ce fut donc une journée assez relaxe.

ROME

Jeudi, 14 juin 2018

Nous avons quitté Piano de Sorrento en direction de Rome. Nous avions un ferry à prendre de Sorrento à Naples. Ensuite, nous avons pris le train vers Rome. Nous pensions profiter de notre « escale » à Naples pour manger une pizza (les meilleures pizzas au monde sont à Naples!), mais malheureusement, la pluie nous a enlevé l’envie de prendre une marche vers la pizzeria. Nous avons donc passé notre escale à la gare de Naples.

À notre arrivée à Rome, nous sommes allées nous installer à l’auberge de jeunesse, Alessandro Downtown. Nous avons ensuite pris une petite marche jusqu’au Colisée et sommes allées souper dans un restaurant de pâtes.

italie rome colisee

Vendredi, 15 juin 2018

Nous avions un gros planning pour cette journée, car nous voulions revoir plusieurs endroits que nous avions aimés lors de notre dernier passage à Rome, en 2015. Nous n’avons pas fait de visites payantes, mais voici ce que nous avons pu faire en une journée à Rome, à pied :

Au départ de l’Hostel Alessandro Downtown, nous avons rejoint la Via del Corso. Nous avons ensuite marché jusqu’à la Piazza del Popolo. Nous avons dîner dans le coin de la piazza et nous sommes allées prendre une gelato à La Romana. Ensuite, nous avons suivi la Via del Babuino jusqu’à la Piazza di Spagna. Puis, nous sommes allées à la Fontana di Trevi, nous avons fait un arrêt au Pantheon et aussi à la Piazza Navona. Nous avons également été voir le marché Campo de’ Fiori et la Piazza Venezia. Finalement, nous avons passé près du Forum Romain et nous avons terminé notre journée au Colisée.

Ce fut un périple autour de Rome assez rapide, mais très agréable!! Rome est une ville magnfique, il faut l’avoir vue au moins une fois dans sa vie! 🙂

italie rome fontaine de trevi

Samedi, 16 juin 2018

Après une très courte nuit (nous nous sommes levées à 3h du matin), nous avons pris le taxi en direction de l’aéroport de Rome. Notre premier vol faisait la liasion entre Rome et Paris. Ensuite, direction Québec!

italie positano

Je vous remercie d’avoir pris le temps de suivre mon petit journal de bord! À très bientôt pour de nouvelles aventures. 🙂 🙂

Europe 2018 : mon journal de bord

Pour retrouver mes autres articles rédigés lors de mon voyage en Europe :

Suivez-moi

Facebook : Laurie Coulombe

Instagram : @lauriecou_

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.