0 In JOURNAL DE BORD/ VOYAGES

Une semaine pour découvrir Vancouver

Vancouver aura certainement été ma plus belle surprise de tout mon séjour dans l’Ouest! Pour être honnête, je n’avais AUCUNE attente. Par contre, dès que j’ai mis les pieds dans cette ville-là, je me suis tellement sentie bien… comme à la maison.

Si on me proposait de déménager à Vancouver, je répondrais probablement OUI! J’ai tellement aimé la « vibe » de cette ville. Le mélange entre les grattes-ciel, les plages, l’océan, les montagnes et la forêt… Cet environnement satisfait pleinement la fille-de-ville que je suis et celle qui parfois, a le goût d’aller se ressourcer en pleine nature. 🙂

J’ai passé une semaine à Vancouver, mais j’aurais définitivement voulu y rester plus longtemps (mais c’est une ville assez chère…) Malheureusement, en une semaine, je n’ai pas eu le temps de voir tout ce que j’aurais voulu. Ce n’est que partie remise!

Pour cette partie du voyage, j’ai décidé d’écrire un petit journal de bord qui résume mes journées passées à Vancouver. 🙂

vancouver false creek

Mardi, 7 août 2018

Ce matin, j’ai quitté la ville de Nanaimo sur l’Île de Vancouver. Il y a eu un petit malentendu avec la compagnie d’autobus Greyhound, donc j’étais assez pressée et j’ai attrapé de justesse le traversier de 11h qui fait la liaison entre Nanaimo et Horseshoe Bay (qui se situe un peu au nord de Vancouver). Heureusement, car j’ai pu embarquer dans l’autobus qui nous attendait pour nous amener à la gare de Vancouver.

Pour me rendre de la gare d’autobus à l’auberge de jeunesse, j’ai décidé de marcher. J’ai donc pu m’arrêter à quelques points de vue aux abords de la baie de False Creek. J’ai tout de suite été impressionnée par la beauté du paysage.

Je me suis rapidement installée dans ma chambre et je me suis dirigée vers la Vancouver Art Gallery. Les mardis soirs, de 17h à la fermeture, les admissions se font par dons. Ainsi, pour visiter les différentes galeries, on peut donner le montant de notre choix. Cela permet d’économiser quelques sous, car en temps normal, l’admission est au coût de 24$.

J’ai adoré ma visite. Ce musée est l’un des plus beaux que j’ai visité. Le décor est épuré et laisse toute la place aux oeuvres d’art. J’ai particulièrement aimé l’exposition Cabin Fever, qui présente l’histoire des « chalets » en Amérique du Nord dans différentes mises en scène. C’est à la fois impressionnant à observer et hyper intéressant. 🙂

vancouver art gallery

Mercredi, 8 août 2018

Pour ma première journée complète à Vancouver, je suis d’abord partie à la découverte de Gastown. Gastown est le premier quartier de Vancouver. Aujourd’hui, on y retrouve de nombreuses boutiques, restaurants et cafés. Cependant, on ressent encore l’atmosphère de l’époque à cause de l’architecture particulière et du style « entrepôt » de la plupart des bâtiments. C’est également dans ce quartier qu’on peut observer la fameuse Gastown Steam Clock.

vancouver gastown steam clock

En après-midi, je suis montée au sommet du Vancouver Lookout et je me suis promenée dans les principales rues du centre-ville. J’adore me promener à travers les grattes-ciels, j’ai toujours trouvé cela bien impressionnant. 🙂 J’en ai également profité pour visiter Canada Place et son attraction Fly Over Canada (un genre de manège qui nous permet de survoler différentes régions du Canada). C’est une belle façon d’admirer les plus belles images de notre pays!

En soirée, je suis retournée au sommet du Vancouver Lookout pour voir le coucher du soleil. Le billet pour le Vancouver Lookout permet d’accéder à l’observatoire autant de fois qu’on le désire dans une même journée. Et croyez-moi, le décor est tout aussi magnifique sous le soleil que le soir avec les lumières de la ville!

vancouver lookout

Jeudi, 9 août 2018

Aujourd’hui, j’ai débuté la journée par la visite du quartier Chinatown. J’ai passé énormément de temps dans la Shanghai Alley. On y retrouve différents panneaux qui expliquent l’arrivée de la communauté chinoise à Vancouver et comment celle-ci a évolué au fil du temps. Je me suis particulièrement sentie interpellée, car la plupart des immigrants chinois qui ont élu domicile dans le quartier viennent des environs de Guangzhou, la région où j’ai été adoptée.

vancouver chinatown

Ensuite, je me suis dirigée vers la baie de False Creek. J’ai suivi la Seeside Greenway, de Science World jusqu’à Granville Island. J’ai fait de courts arrêts au Village Olympique et au Charleston Park. À Granville Island, j’ai bien entendu visité le populaire marché public, mais je me suis également promenée dans les petites rues de l’île. On y retrouve de nombreuses boutiques d’artisans locaux et certains offrent même un aperçu de leur atelier.  Pour revenir au centre-ville, j’ai fait un tour d’Aquabus. 🙂

vancouver false creek

Vendredi, 10 août 2018

Cette journée aura été l’une de plus belles que j’ai passé à Vancouver. J’ai participé à une marche guidée avec des gens de l’auberge. Au HI Vancouver, les tours d’Erik sont reconnus et recommandés par tous. Et avec raison! Erik est un guide exceptionnel. Bénévolement, il offre depuis 1995 de tours guidés de la ville de Vancouver aux voyageurs! Nous avons fait une petite promenade en ville, puis nous sommes allés marcher en forêt dans le Capilano River Regional Park et au célèbre Capilano Suspension Bridge and Park. Notre randonnée a duré un bon 9 heures!

vancouver capilano bridge

Après cette merveilleuse journée, nous sommes rentrés à l’auberge pour une petite fiesta, car nous célébrions les 23 000 participants aux tours d’Erik, depuis 1995. Erik avait apporté plusieurs prix de présence à faire tirer. J’ai eu la chance d’obtenir une entrée gratuite à l’Aquarium de Vancouver.

Samedi, 11 août 2018

Ce matin, j’ai donc rencontré Erik qui m’a reconduite à l’Aquarium de Vancouver. J’ai passé une bonne partie de la journée à observer les animaux et les poissons. L’aquarium est assez grand et il y a beaucoup de choses à voir. J’ai eu un gros coup de coeur pour les loutres de mer. J’aurais pu passer des heures à les observer jouer ensemble. 🙂 (On peut aussi les voir via le site Internet de l’Aquarium de Vancouver!)

vancouver aquarium

Dimanche, 12 août 2018

Aujourd’hui, petite journée tranquille! Je me suis promenée dans le quartier Yaletown et j’ai fait un peu de magasinage au CF Pacific Centre situé au centre-ville.  Pour terminer la journée, je suis allé du côté de West End et j’ai relaxé à la plage English Bay.

vancouver beach

Lundi, 13 août 2018

vancouver bridge

Pour ma dernière journée dans la merveilleuse ville de Vancouver, j’ai fait une longue marche au Stanley Park. Une promenade d’environ 9 km permet de faire le tour du parc et de passer sous le célèbre Lions Gate Bridge. Il y a plusieurs points de vue intéressants sur la ville de Vancouver, ainsi que sur North Vancouver et West Vancouver. Il est aussi possible de s’arrêter à Third et Second Beach.

vancouver stanley park

Voilà ce qui résume ma merveilleuse semaine à Vancouver. Bien sûr, j’aurais aimé explorer davantage le Nord de Vancouver (Erik offrait également un tour guidée au Lynn Canyon Park). Il y a aussi plusieurs montagnes, donc énormément de randonnées à faire dans la région. De plus, il semble y avoir de beaux endroits à visiter un peu plus au sud, dans le coin de la UBC et de Jericho Beach. Ce n’est que partie remise! Qui m’accompagne pour une escapade à Vancouver? 🙂

Suivez-moi

Facebook : Laurie Coulombe

Instagram : @lauriecou_

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.