0 In VOYAGES

Mes incontournables au Parc national de Banff

Il y a trois semaines, j’ai décidé de quitter le confort de ma routine pour me lancer dans une expérience hors du commun. Ça faisait un bout de temps que je rêvais de partir en voyage en solo. J’ai donc décidé de mettre le cap vers les Rocheuses canadiennes, plus précisément vers le parc national de Banff. Très honnêtement, au départ, mon but était de découvrir un nouveau coin de pays, de pratiquer mon anglais et de trouver un emploi pour quelques mois.

Cependant, quelques jours après mon arrivée, mes plans initiaux ont changé. J’ai bien réfléchi à ce que j’avais réellement envie de faire et j’ai finalement décidé de ne pas m’établir dans la ville de Banff. Par contre, cela ne change rien au fait que j’ai ADORÉ mon séjour de deux semaines dans ce coin de pays et que j’y retournerais assurément n’importe quand!

Par dessus tout, je suis fière de constater tout ce que j’ai réussi à accomplir pendant ces deux semaines. J’ai voyagé seule pour la première fois, mais jamais je ne me suis sentie réellement seule, car à l’auberge de jeunesse et à chaque endroit où je mettais les pieds, il y avait toujours quelqu’un pour me saluer, pour me demander comment j’allais ou pour s’intéresser à ce que j’avais fait de ma journée.

banff avenue

Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous avez probablement vu passer mes différentes publications où je résumais mes différentes journées. Cet article-ci vous présentera plutôt mes coups de cœur dans le parc national de Banff et vous aidera, je l’espère, à planifier votre prochaine visite dans ce merveilleux coin de pays.

La ville de Banff

La ville de Banff est une toute petite ville. On fait rapidement le tour les différentes boutiques, cafés et restaurants, mais on y retrouve surtout des points de vue magnifiques.

banff riviere bow

Tout d’abord, il y a l’hôtel Fairmont Banff Springs qui, selon moi, vaut le détour. L’architecture de cet hôtel est plutôt impressionante. Tout juste derrière l’hôtel, il y a un petit sentier qui mène aux chutes Bow. Par la suite, il est possible de suivre le sentier pour retourner vers le centre-ville.

J’ai adoré visiter le musée du parc Banff qui présente la faune présente dans le parc et passer du temps au Central Park (lors des après-midis ensoleillés, j’allais m’y installer pour lire sur le bord de la rivière Bow). De plus, les mercredis, il y a le Banff Farmer’s Market qui regroupe différents artisans de la région ainsi que des kiosques de fruits et légumes, des foodtrucks et plus encore.

Finalement, j’ai aussi apprécié la visite du Whyte Museum of the Canadian Rockies. Les oeuvres de Peter et Catharine Whyte sont tout simplement magnifiques et représentent très bien les paysages de l’ouest canadien.

banff fairmont

Le sommet du mont Sulphur

Il est possible d’accéder au sommet du mont Sulphur en empruntant le sentier ou la Banff Gondola. Pour avoir une vue d’ensemble sur la ville de Banff, c’est vraiment un endroit à découvrir!

Au sommet, il y a un bâtiment aménagé avec différents points de vue, une exposition sur la faune et la flore dans le parc national de Banff et quelques restaurants. Il est aussi possible de faire une courte randonnée jusqu’à la station météorologique du mont Sulphur.

banff mont sulphur

Le lieu historique national Cave and Basin

Ce site historique m’a complètement charmé! J’ai adoré en apprendre davantage sur ce lieu qui est à l’origine de Parcs Canada. Il y a également une exposition sur les camps d’internement au Canada (une partie de notre histoire que je ne connaissais pas!). J’ai appris beaucoup de choses lors de cette visite.

banff cave and basin

Le Johnston Canyon

Le Johnston Canyon est un site vraiment populaire auprès des touristes de la région. Les sentiers vers les chutes inférieure et supérieure sont bien aménagés et faciles d’accès (ce qui contribue fortement à l’achalandage sur le site). Cependant, selon moi, c’est la randonnée jusqu’aux Ink Pots qui en vaut vraiment la peine. Peu de touristes décident de continuer au delà de la chute supérieure, donc le sentier est plus calme.

banff ink pots

Le Lake Louise

Le lac Louise est certainement le site le plus populaire du parc national de Banff, et avec raison! Le lac est tout simplement magnifique, mais la randonnée vers le lac Mirror et le lac Agnès est encore plus exceptionnelle. Nous nous sommes rendus jusqu’à Little Beehive. À partir de ce point de vue, on peut y apercevoir les trois lacs! Pour le retour, nous avons pris un chemin différent et moins achalandé qui nous a permis de nous rendre à la « plage » du lac Louise. Nous avions donc une vue complètement différente du lac Louise.

banff little beehive

Le Moraine Lake

En terminant, le lac Moraine est selon moi un incontournable si vous passez dans la région. Il peut être difficile de s’y rendre (j’ai dû prendre une navette avec une compagnie privée), mais le lac Moraine est définitivement le plus beau lac que j’ai eu la chance de voir à ce jour! La couleur turquoise qui le caractérise est unique dans la région. Il y a plusieurs sentiers aux alentours du lac si vous voulez faire de la randonnée.

banff moraine lake

Et voilà! J’espère que cette petite liste inspirera votre prochain périple! 🙂

Suivez-moi

Facebook : Laurie Coulombe

Instagram : @lauriecou_

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.