0 In VOYAGES

Mes coups de cœur sur l’Île de Vancouver

Après mon séjour dans le Parc national de Banff, je me suis dirigée vers l’île de Vancouver. Un choix de destination un peu illogique si on regarde la carte du Canada (et j’ai dû passer 21 heures dans un autobus), mais j’avais vraiment le goût de découvrir cette région. 🙂

Par quoi commencer… 🙂 D’abord, cette immense île offre des paysages à couper le souffle et de magnifiques promenades sur le bord de la mer. Il est également intéressant d’y découvrir l’histoire de ce territoire (les premières nations, ainsi que les immigrants chinois ont joué des rôles extrêmement importants dans le développement de l’île de Vancouver).

Lors de mon périple, j’ai visité la capitale, Victoria, ainsi que les villes de Tofino et Nanaimo. Dans cet article, je vous parle donc de mes coups de coeur dans chacune de ces villes. 🙂

île de vancouver victoria parlement

Victoria

Il y a quelques années, je suis tombée sur une photo du port de Victoria (Innor Harbour). Face à la beauté de cet endroit, je me suis promis qu’un jour, je le visiterais! Ainsi, lorsque j’imaginais un séjour dans l’Ouest canadien, c’était clair dans ma tête que la ville de Victoria ferait partie de ma liste des villes à visiter.

île de vancouver victoria innor harbour

J’ai donc passé les deux dernières semaines de Juillet dans la capitale britano-colombienne. Ça peut paraître beaucoup pour certains, mais avec les derniers mois qui avaient été très chargés, je sentais que j’avais besoin de m’arrêter quelque part et de prendre du temps pour moi, du temps pour me reposer. Victoria semblait donc être la parfaite destination à ce moment-là.

J’ai adoré découvrir Victoria et ses attractions touristiques, mais surtout, j’ai adoré la vie à Victoria!

Mon auberge de jeunesse se situait directement dans le centre-ville, tout près de la rue Government et du Innor Harbour. J’ai donc passé la plupart de mon temps à me promener dans les rues du centre-ville, à visiter quelques boutiques et cafés, à relaxer au Innor Harbour et à manger de la crème glacée au Chocolats Favoris (je m’ennuyais un peu de la maison 😉 ). J’ai adoré la proximité de la mer et de son odeur salée. J’ai fait plusieurs balades sur le bord de la mer, à West Victoria et jusqu’au Fisherman’s Warf. Un peu à l’extérieur du centre-ville, on y retrouve la marina de Oak Bay. C’est un endroit calme et reposant où on peut y apercevoir quelques phoques. 🙂

île de vancouver victoria fishermans wharf

J’ai aussi visité le populaire Royal BC Museum, mais j’ai davantage apprécié The Robert Bateman Centre, une petite galerie située au Innor Harbour qui expose les différentes oeuvres de Bateman. Ses toiles relatent principalement la beauté de la nature du Canada.

Ailleurs sur la péninsule de Saanish, j’ai adoré visiter les Butcharts Gardens, d’immenses jardins de fleurs. Je vous conseille une visite en soirée, le samedi. Il y avait un spectacle de musique, ainsi que des feux d’artifices. Il est aussi possible de se promener dans les jardins après le coucher du soleil. Le décor illuminé rend l’expérience totalement différente.

île de vancouver butcharts gardens

Tofino

île de vancouver tofino

La ville de Tofino est surtout reconnue pour ses plages et ses vagues qui attirent les amateurs de surf. J’ai adoré l’ambiance à Tofino. Les gens étaient sympathiques et hyper accueillants. C’est une assez petite ville, mais il y a quelques petites boutiques à découvrir en ville. C’était assez nuageux durant les trois journées que j’ai passées à Tofino, mais j’ai tout de même pu profiter de quelques rayons de soleil lors d’une petite session de paddleboard à Mackenzie Beach. Après la plage, je vous conseille un arrêt au Tacofino : on y sert les meilleurs tacos au monde! 🙂

île de vancouver tofino mackenzie beach

Nanaimo

Nanaimo est une toute petite ville. La plupart des touristes ne font qu’un court passage dans cette ville, puisque le traversier au départ de Horseshoe Bay, près de Vancouver, y dépose ses passagers. Cependant, je crois qu’il vaut la peine d’accorder une journée ou deux à la visite de Nanaimo et de ses environs, si vous avez un peu de temps.

Tout d’abord, j’ai adoré marcher sur la promenade qui longe la mer. C’est une belle balade urbaine qui offre de magnifiques vues sur la mer et les îles environnantes. De plus, j’ai passé une journée complète à Newcastle Island. La traversée en bateau ne prend que 15 minutes. Sur l’île, il est possible de faire de la randonnée et d’y camper pour la nuit, si vous le désirez. De plus, il y a un sympathique petit bistro reconnu pour sa chaudrée de fruits de mer! Un vrai délice pour moins de 15$. En terminant, il ne faut pas oublier de goûter aux célèbres barres Nanaimo! 🙂

île de vancouver nanaimo newcastle island

Voilà ce qui conclue cet article. C’est assez bref (j’ai essayé de résumer trois semaines en quelques lignes), mais si vous désirez en savoir un peu plus sur l’île de Vancouver, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Suivez-moi

Facebook : Laurie Coulombe

Instagram : @lauriecou_

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.